Midnight in Paris

Camille Thomas, Violoncelle
Julien Brocal, Piano

Dim. 28 mars | 18:00

Indisponible

Accès illimité en virtuel  15€/mois

Midnight in Paris

Programme

Debussy Clair de lune (arr. Roelens) | Debussy Sonate pour violoncelle en ré | Ravel Kaddish | Chopin Sonate pour violoncelle en sol mineur, op. 65 | Chopin Introduction et Polonaise brillante, op. 3

Biographie

CAMILLE THOMAS - Violoncelle

Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge s’est formée en France puis en Allemagne : auprès de Marcel Bardon à Paris, puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt à Berlin, Cologne et Weimar. Avant même d’achever sa formation musicale, elle débute dans des salles prestigieuses et elle est immédiatement invitée à revenir. La maturité de son art lui permet de briller également à plusieurs concours. Elle fait sa percée internationale en février 2014, lorsqu’elle est sélectionnée dans la catégorie « Révélation soliste instrumental » aux 21e Victoires de la Musique. Huit mois plus tard, elle est New Talent of the Year au Concours de l’Union européenne de radio-télévision. Elle est ensuite choisie comme « Jeune soliste de l’année 2016 » à la soirée C’est du Belge, organisée conjointement par la RTBF et Paris Match, et en janvier 2018 elle figure sur la prestigieuse liste de Forbes « 30 under 30 ».

En 2016, elle sort son deuxième album, « Réminiscences », paru chez la Dolce Volta et récompensé notamment d’un CHOC de Classica et d’un ECHO KLASSIK. En 2017, elle signe un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques. Voice of Hope, son deuxième disque DG avec le Brussels Philharmonic et les chefs Mathieu Herzog et Stéphane Denève est paru en juin 2020. C’est le premier disque de musique classique enregistré en partenariat avec l’UNICEF, reflet de l’engagement social de la violoncelliste.

Camille est régulièrement invitée des plus grandes salles et a collabore régulièrement avec des chefs tels que Mikko Franck, Paavo Jarvi, Kent Nagano, Stéphane Denève, Alondra de la Parra, Jun Märkl, Fabien Gabel, Otto Tausk, Duncan Ward et des orchestres comme la Kammerphilharmonie Bremen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la Camerata Salzburg, l’Accademia Santa Cecilia, le Brussels Philharmonic...

Camille Thomas joue le légendaire Feuermann Stradivarius de 1730 généreusement mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation et un archet Eugène Sartory acquis pour elle par la Fondation Roi Baudoin.



JULIEN BROCAL - Piano

Récemment nommé Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien a commencé à apprendre le piano à l'âge de 5 ans et s'est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l'âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du soutien de la fondation Zaleski, de l'association Assophie et de la fondation Safran lors de sa formation.

Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris). Elle l’invite par la suite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Elle le présentera dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, l'Opera de Florence dans la série Grands Artistes, le Sheldonian Theatre (Oxford), l'Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas) et à la Philharmonie de Paris.

Il a également donné à la suite de cette introduction de nombreux récitals à travers le monde, notamment au Festival Classique au Vert, Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant et au Tippet Rise Art Center aux USA (Montana), au Festival de musique de Cambridge, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pieds levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.

Les temps forts de la saison 2019/2020 sont ses débuts en récital à Wigmore Hall (Londres), ses débuts à New York à Town Hall, au Savannah Music Festival avec la violoncelliste Camille Thomas. Il interprétera les deux concertos de Chopin avec le Quatuor Mecore l’été prochain.

Julien est également un partenaire régulier de la musique de chambre des violoncellistes Camille Thomas, Lidy Blijdorp et de la violoniste Rosanne Philippens, co-organisant avec le pianiste Julien Libeer le festival de musique de chambre «Pause Festival» en Espagne à La Donaira, en Andalousie.

Parallèlement aux salles de concert traditionnelles, Julien travaille également à faire connaître la musique et les arts dans des lieux insolites, à organiser des ateliers pour faire découvrir la musique classique, et des projets éducatifs pour les enfants en difficulté. Il a contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe créée par Maria João Pires et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants Singing Molenbeek qui oeuvre dans les écoles de Molenbeek à Bruxelles.

La musique est souvent identifiée comme un divertissement, mais c’est aussi un outil que Julien propose comme vecteur de soin et de thérapie. Il initie avec le Docteur en psychologie des émotions Ilios Kotsou des séances régulières de Respirations Musicales, qui seront diffusées prochainement via une application mobile en open source.

Son troisième album solo «Sunset to Sunrise» incluant certaines de ses compositions sera enregistré au Tippet Rise Art Center en Avril 2020 sortira au début de la saison prochaine.

Son premier album publié en 2017 est dédié au répertoire de Frédéric Chopin avec les 24 Preludes Op. 28 et la Sonate n ° 2 op. 35. L’enregistrement a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine dira que c’est un « Chopin envoutant », lui attribuant 5 étoiles et le présentant comme son meilleur album instrumental du mois.

Son deuxième album, composé d'œuvres de Ravel et Mompou, sortit en 2018 et fut reçu avec le même enthousiasme par la presse internationale : le rédacteur en chef du magazine Gramophone Patrick Rucker écrit « Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier."

 

©2021 par Jardin Musical.
Logo réalisé par Mohammad Zaza. Photographies des Promenades de Masha Mosconi. Tous droits réservés.